Le Château de Laxion : le sauvetage continue grâce à de nombreux bénévoles !

Le château de Laxion a appartenu à la grande famille Rastignac (qui possédait notamment les châteaux de Puyguilhem, Coullonges, Riberac, …) par un mariage avec une Chapt de Rastignac de Laxion, sa cousine germaine en 1600.

Le château de Laxion (Corgnac sur l’Isle, Dordogne) est passé de mains en mains durant tout le XIXème siècle et a appartenu à la famille du Docteur Damon de 1920 à 1960. A cette époque les toitures du château sont déjà en mauvais état, malheureusement le propriétaire manque de moyens financiers pour faire les travaux nécessaires. La DRAC a envoyé plusieurs lettres d’injonctions à sa fille mais sans succès et l’Etat n’avait pas les moyens de prendre en charge lui même les travaux.

Le château sera vendu en 1963 à un hollandais qui se dit un héritier de Gaston de la Romagnère et de Marguerite de Calvimont qui épousa après la mort de son premier mari Antoine de Chapt de Rastignac. Mais ce propriétaire, peu importe la véracité de ses origines, ne fera rien pour sauver Laxion … En effet deux poivrières tombent et la troisième sera arrachée pour éviter de faire des travaux.. En 1998 un incendie provoqué par l’insouciance du propriétaire détruit une partie de l’aile Est et une tour ronde. Laxion continue de subir les dégradations du temps et le manque de vigilance de ses propriétaires …

En 2003, le propriétaire hollandais décède et la succession est compliquée, aggravant l’état du château. Un deuxième incendie en 2008 détruit des parties de l’aile Nord et Ouest. Le désarroi des habitants de la commune est totale et toute le monde se demande si le château pourra un jour renaitre …

Heureusement, fin juillet 2008, le château est racheté par un couple, François et Gaëlle DUMY. Ces derniers ont déjà eu l’expérience de la restauration avec une chartreuse du XVIIème siècle.

Voici l’état du château en 2008 :

Les restaurations continuent depuis l’achat par les Dumy. Ils sont aidés par des lycées professionnels , le CFABTP et des entreprises de la région pour préserver et restaurer les parties endommagées. L’association « Sauvons le château de Laxion » créée en 2010 participe activement aux travaux d’entretien du château et aux diverses animations.

Aujourd’hui le site est ouvert à la visite l’été et propose des animations ponctuelles. Les visites en groupe sont possibles sur réservation durant l’année scolaire.

Belle histoire de restauration et de renaissance d’un site historique !

A visiter si vous en avez l’occasion ! Lien sur le site et les horaires ici !

Laisser un commentaire